Le mouvement Black Lives Matter

Décryptage, réalisations radio et mise en lumière des questions de fond liées au mouvement Black Lives Matter en partant de la représentation des jeunes de l’E2C à Saint-Nazaire sur ce mouvement et les questionnements qu’il soulève.

En écho à l’actualité récente, les vidéos diffusées massivement sur les réseaux sociaux et les manifestations qui en ont suivi à travers le monde, le mouvement Black Lives Matter est le point de départ de notre projet d’Education aux Médias. Ce mouvement de fond – née aux Etats-Unis après la mort par asphyxie de George Floyd plaqué au sol par un policier – a mis en lumière une jeunesse qui dénonce les violences policières et se bat contre le crime racial aux Etats-Unis. En France, dans les cortèges des manifestations qui ont suivi, portées entre autres par le Comité pour Adama – du nom de ce jeune homme de 24 ans mort durant son arrestation à Beaumont-sur-Oise en juillet 2016 – de très nombreux jeunes de quartiers manifestaient pour la première fois.

Le projet EMI spécifique à l’Ecole de la Deuxième Chance de Saint-Nazaire, tend à susciter questionnements et réflexions, à valoriser la parole des jeunes autour de ce que soulève ce mouvement et à les outiller par le prisme des rencontres avec des spécialistes éclairants autour de l’Histoire des discriminations, du racisme, des violences policières et des mécanismes qui influent ces faits et ces comportements dans notre société.

Il convient donc de comprendre ce qui se joue afin de faire évoluer les comportements individuels et collectifs et ainsi mettre en lumière les perspectives pour susciter analyses et dialogue.

Séance 1 Echange, décryptage EMI, présentation du projet

Sous forme d’échange, avec un support visuel, les jeunes associés au projet sont invités à s’exprimer sur leur rapport à l’information, les missions des journalistes, les métiers associés, l’écosystème qui régit les médias, les outils, la valeur donnée à l’information, le pluralisme de la presse, les sources, la déontologie, la hiérarchie, les fake news et leur usage des réseaux sociaux…

Séance 2. Enregistrement d’une émission débat en plateau radio

Ce temps vise à questionner les représentations des jeunes sur le sujet exploré : le mouvement Black Lives Matter. Qu’en ont-ils perçu ? Quelle résonnance a t-il sur leur vécu ?  Quelles questions soulèvent ce mouvement pour ces jeunes ?

Il s’agit de se familiariser avec l’outil radio, travailler l’oralité, l’argumentation et permettre un échange ouvert.