Usages des médias sociaux et de l’information
Ces projets d’éducation aux médias et à l’information s’adressent aux établissements scolaires, institutions, associations souhaitant apporter une lecture distanciée de l’information et questionner les nouveaux usages des médias sociaux avec les élèves, jeunes ou adultes inscrits dans la démarche.
Faire l’expérience de la radio
Support d’émancipation, le média radio séduit les publics.
Par son caractère ludique et accessible, la radio revêt une dimension universelle et se prête facilement à la fabrique de l’information.
Vecteur d’information
Le matériel, simple d’utilisation, facilite les déplacements et les rencontresEn plateau radio ou muni d’un enregistreur, les publics s’emparent facilement de l’outil radio pour questionner un sujet d’actualité, débattre, interviewer ou encore donner à entendre des clefs de compréhension, livrer des analyses ou un témoignage parlant.
Aisance à l’oral
L’évolution au micro tient également à la force du message délivré et à la justesse du propos.Le travail sur la voix demeure un élément fondateur pour l’appréhension de son identité vocale et la construction d’un discours étayé. Progressivement, chacun prend conscience de sa capacité oratoire et de la portée de ses paroles. Les personnalités introverties se libèrent, à contrario, les énergies non contenues peuvent être canalisées à la faveur du micro.
Révélateurs de talents
Plus largement, la radio agit comme un formidable révélateur, un accélérateur de talents.Dans un pays où l’oralité a longtemps été confiné à l’exercice scolaire, prendre ainsi la parole et gagner en aisance à l’oral s’avèrent souvent déterminant dans nos parcours professionnels et personnels. Les résultats sont visibles, audibles, souvent immédiats.
Pourquoi l’Education aux Médias ?
« Nous sommes entrés dans un monde où les faits deviennent affaire d’opinion, empêchant dans la foulée des débats contradictoires et argumentés. Avec une telle altération de nos discours, la possibilité de bâtir un monde commun se trouve menacée, et avec elle, la démocratie. »
Myriam Revault d’Allonnes : « La post-vérité attaque le socle de notre monde commun » – Interview parue sur le site Libération.fr le 19.10.18
La post-vérité (1), les bulles informationnelles qui confortent nos opinions ou encore la perte de confiance généralisée envers les médias dits « traditionnels » accentuent notre rapport au monde. La crédibilité des informations diffusées en masse se retrouve au cœur des enjeux démocratiques.
La boîte à outils du journaliste – vérification des sources, mises en perspective des faits, déontologie – tout comme la réalisation de contenus enrichis viennent éclairer les usages. Les publics explorent l’actualité, questionnent les discours médiatiques, s’interrogent sur leurs propres usages des médias sociaux et s’outillent pour tenter d’y voir plus clair entre le vrai et le faux.
Ainsi « embarqués », les bénéficiaires prennent part à un projet ludique et immersif où la réalisation de reportages, d’interviews, d’une émission radio, réinterrogent la valeur donnée à une information.
(1) Selon la définition du dictionnaire britannique Oxford : « circonstances dans lesquelles les faits objectifs ont moins d’influence pour modeler l’opinion publique que les appels à l’émotion et aux opinions personnelles. »
Illustration – Harry Tennant
Clefs de compréhension
Désinformation
Usage des réseaux sociaux
Décryptage de l’information
Ecosystème médiatique
Impact des images
Pluralisme de la presse
Liberté d’expression
Réalisations
Podcasts
Vidéos
Photos
Rédactionnel
Supports
Audio
Image
Écrit
Objectifs pédagogiques
Sens critique
Outils et méthodes journalistiques
Contenu rédactionnel
Aisance, confiance et autonomie
E2CEL – Projet autour des inégalités femmes, hommes
Journaliste et formatrice médias, j’interviens auprès des établissements scolaires, maisons de quartiers, associations, Quartiers politiques de la ville, Maisons de l’Emploi, Écoles de la Deuxième Chance, Centre pénitencier pour mineurs ou dans le cadre de résidence de journalistes.