Description du projet
Les jeunes solidaires
Les rires fusent, l’énergie est communicative. Campés à l’arrière de la Maison des Haubans dans la salle de diffusion habituellement réservée aux spectacles, une vingtaine de jeunes du quartier Malakoff à Nantes ont pris part aux distributions de colis alimentaires organisées avec l’aide de la ville, l’appui de la Croix Rouge notamment et le soutien des associations sur le terrain.
Avec la crise sanitaire et les besoins d’urgence, les deux structures d’accueil, ACCOORD et Ambitions Jeunesses implantées depuis longtemps à Malakoff, ont uni leurs forces pour venir en aide aux personnes démunies. Chaque mercredi depuis un mois, les jeunes du quartier viennent contribuer à la confection de centaines de colis composés de denrées alimentaires variées qu’ils distribuent ensuite en caddies aux habitants qui en ont fait la demande.
A l’initiative de l’équipe d’animation du secteur 11-15 ACCOORD de Malakoff, les jeunes cuisinent également chaque semaine des repas chauds offerts avec les colis. Un groupe Whats App a même été créé pour l’occasion avec des visios en live le soir en direct des cuisines. Quand d’autres jeunes et mamans du quartier ont cousu des dizaines de masques en tissu donnés aux familles.
Les plus âgés ont également souhaité donner de leurs temps. Ils ont lancé une collecte dans leur cercle puis l’ont élargi au plus grand nombre. Deux distributions de produits de premières nécessités ont ainsi permis à près d’une centaine d’habitants de pouvoir se nourrir et voir venir. En aidant, tous ont appris ces dernières semaines.